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Zaineb El Kadiri, la mode marocaine aux couleurs de toute l’Afrique

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Né à Lille, la créatrice marocaine Zaineb El Kadiri a vécu en France jusqu’en 2012. Plutôt que de s’exporter en montrant ses caftans en Europe, elle a jeté l’ancre au Maroc, où elle a décidé de poser les jalons d’une nouvelle vision de la haute couture ancrée dans sa dimension continentale.

D’où vous est venue cette passion alliant le stylisme traditionnel à la haute couture africaine de façon générale ? 

J’ai fait une formation en prêt-à-porter. Etant issue d’une famille de l’immigration en France, ma mère a développé tôt son savoir-faire en couture traditionnelle car une fois là-bas, elle devait travailler pour aider mon père à subvenir à nos besoins et elle a donc décidé de faire quelque chose de ses mains, apprises de sa terre d’origine.

J’ai donc acquis moi aussi ce savoir-faire à partir de mon enfance. Plus tard, j’ai évolué dans des études de commerce international, mais ce bagage transmis de mère en fille m’est resté. En me mariant jeune, j’ai arrêté mes études supérieures mais je me suis orientée vers la mode, en travaillant pour de grandes enseignes. J’ai été formée parallèlement dans différents domaines pour me perfectionner en tant que démonstratrice et styliste, afin de maîtriser les types de matières, raccorder les couleurs, les styles vestimentaires en fonction des silhouettes et ainsi de suite.

C’est comme ça que j’ai replongé dans ma première passion pour la mode, d’abord traditionnelle marocaine puis africaine d’ordre global en côtoyant les différentes communautés issues de l’immigration africaine tout au long de ma vie en France.

Le caftan est un habit traditionnel marocain fortement influencé par plusieurs cultures méditerranéennes, mais que vous ancrez davantage dans la lignée des coutumes subsahariennes. Pourquoi ce choix ?

Les influences orientales et andalouses dans la mode marocaine transparaissent à travers les broderies et les ornements. Cependant, j’ai voulu moderniser ces utilisations non pas pour reléguer une partie de notre héritage au second plan, mais pour penser cette mode avec une vision encore plus globale.

 

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