TOURISME / La mascotte de la JMT 2021 s’appelle N’Zassaa
Temps de lecture: 3 minutesLa Côte d’Ivoire accueillera le 27 septembre prochain la 41e Journée mondiale du tourisme (JMT). C’est Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, qui a donné les grands axes de cet évènement mondial en terre ivoirienne le mardi 3 août, au Cinéma Majestic du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Tous les gadgets et autres supports relatifs à cette fête internationale du tourisme, porteront une mascotte dénommée N’Zassaa.
En marge à cette date, le ministère du Tourisme et des Loisirs avait lancé un concours pour la recherche d’une mascotte qui a porté les symboles de la cérémonie. « Notre démarche créative tant au niveau de la mascotte qu’au niveau du nom et du slogan, a pour but de faciliter l’attribution de ladite mascotte pour le plus grand nombre. En Côte d’Ivoire bien sûr à travers des référents culturels mais aussi au niveau international pour faire écho à la dimension mondiale de l’événement », a précisé une note du ministère du tourisme et des Loisirs.
Sur 24 propositions, c’est le dessin d’Ange Calixte Kouyo qui a été retenu par un jury indépendant comme mascotte de la 41e Journée Mondiale du Tourisme. Après que ses services aient dévoilé l’identité visuelle de la mascotte de la 41e Journée mondiale du tourisme, le ministre Siandou Fofana a remis un chèque d’un million et de demi (1.500.000) de FCFA à l’heureux lauréat.
La mascotte de la Journée mondiale du tourisme (JMT) s’appelle N’Zassaa. « Notre proposition s’appuie sur la diversité culturelle et ethnique de la Côte d’Ivoire en prenant un mot connu de tous les Ivoiriens et qui traduit la notion de mélange, de brassage multiethnique et multiculturel », a expliqué Isabelle Anoh, la directrice de la communication au ministère du Tourisme et des Loisir. La simplicité de la mascotte ressort aussi dans la typographie manuscrite utilisée. « A ce niveau, nous jouons la carte de la modernité et de l’esprit ethnique, avec l’intégration d’éléments graphiques que l’on retrouve sur des motifs de pagnes mais aussi sur des objets artisanaux comme des bijoux, des poids, des tabourets…en Côte d’Ivoire mais aussi partout en Afrique », a ajouté Mme Anoh.
‘’Akwaba, voyageons ensemble!’’ est le slogan principal de cette édition de la JMT. Il met en avant l’hospitalité de la Côte d’Ivoire (akwaba), mais aussi l’envie de découverte en lien avec le tourisme (voyageons) et la dimension de solidarité, de proximité et d’inclusion (ensemble). Ce qui rejoint le thème de cette journée qui est : ‘’Le tourisme pour un développement inclusif’’.
Avant la tenue de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) commémorée cette année le 27 septembre 2021 à Abidjan, il y aura la 1e Quinzaine touristique ivoirienne qui se déroulera du 7 au 22 septembre dans tout le pays.
Par Waly Do