Image Alt
 • FASHION NEWS  • Culture  • TEXTILE / le Burkina commercialise désormais son Faso Dan Fani labellisé

TEXTILE / le Burkina commercialise désormais son Faso Dan Fani labellisé

Temps de lecture: 2 minutes

Quelques mois après la labellisation du pagne Faso Dan Fani, les autorités burkinabè ont procédé le vendredi 12 février dernier à sa commercialisation.

Le lancement de la commercialisation des premiers pagnes ‘’Faso Dan Fani’’ labellisés s’est déroulé le vendredi 12 février dernier dans la capitale burkinabè. Ce sont 25 associations de tisseuses qui ont reçu l’agrément du label Faso Dan Fani. Consigne leur est donné de respecter le cahier des charges au risque de voir leur agrément retiré purement et simplement. Germaine Compaoré née Bonkoungou, la secrétaire générale de la Fédération nationale des tisseuses du Burkina, l’a rappelé à ses membres : « C’est en même temps une invitation à ce que moi et l’ensemble de tous nos membres nous puissions respecter le cahier des charges et toujours faire de la qualité pour que le label puisse être porté plus haut, au-delà des frontières du Burkina Faso. Ça nous aidera à limiter les fraudes ».
C’est le Centre national de la propriété intellectuelle (CNPI) qui a choisi ces associations selon des critères bien définis au préalable. « Ces critères sont essentiellement liés au choix du métier à tisser et au choix du fil. Et il faut dire que le fil habilité à être utilisé, c’est le fil produit Burkina. Et sans oublier la teinture. Aucun pagne ne doit se déteindre», martèle Mahamadi Tassembedo, le directeur du CNPI. Chaque trimestre, de nouveaux agréments seront offerts à d’autres associations de tisseuses.
La labellisation du pagne Faso Dan Fani a été un long processus conduit par La Maison de l’entreprise du Burkina Faso. Son Directeur, le Général Lassina Ki, rassure que chaque consommateur pourra utiliser son smartphone pour vérifier l’origine et la qualité du pagne labellisé. Selon ses services, tout sera mis en œuvre pour le fonctionnement et la sécurisation des produits du Faso. Chaque pagne labellisé est protégé par une étiquette qui contient plusieurs informations.


Par Waly Do

Partage de l'article