Rencontre avec Laetitia Didier, Coach sportif ivoirienne
Temps de lecture: 3 minutesIssue d ‘une famille modeste, Coach Didif Didier ou Didier Laetitia Flavie est née à Yamoussoukro et mère de deux enfants. Elle fit ses études primaires et secondaires à Sassandra, Daloa puis Abidjan où elle obtint son Baccalauréat série A2.
Enamourée pour le sport, elle décida de passer le concours d’entrée à l’INJS. Ce qui lui réussit. Elle en sortira 5 ans après en tant que Professeure en Éducation Physique et sportive.
Didier, comme son entourage aime bien l’appeler est une passionnée du sport et n’a pas peur d’aller au contact physique. Elle choisira donc le judo comme option et s’y adonne corps et âme. Ce qui lui a valu de participer aux championnats de Côte d’Ivoire où elle sortit avec plusieurs médailles.
Trois fois championne de Côte d’Ivoire catégorie -70 kg, Elle participe par la suite aux tournois de judo dans la sous région ( Mali, Sénégal, Niger).
Didier Laetitia est ceinture noire 1 ère Dan.
Après sa sortie de l’INJS sanctionnée par le CAPEPS, elle est directement affectée en 2002 au Lycée professionnel hôtelier de la Riviera golf. Elle devient la Première femme prof dEPS dans cet établissement. Après 6 ans, d’enseignement, en 2008, elle postule pour une bourse de préparateur physique en Allemagne. Son dossier fut retenu. Elle y part avec deux hommes que sont Djiguiba dramane et Amara Bamba tous deux toujours en fonction à Yamoussoukro et Abidjan. De retour sur Abidjan en 2009 avec son diplôme de préparateur physique toutes disciplines, elle essaie de s’insérer dans le milieu des fédérations sportives mais chose difficile pour un milieu où la gente féminine n’est pas toujours acceptée Didif didier optera alors pour la gymnastique d’entretien ou fitness.
En 2013, chargée de la gestion des coachs dans la salle de sports de l’hôtel Ivoire, coach Didif didier y donne aussi des cours (cours de groupe et coaching personnel). Pour pouvoir mieux communiquer sa passion pour le sport, elle prend des cours en communication et elle obtient une licence et maîtrise en communication pour le développement à l’université FHB de cocody. Après la salle Bolo center à Yop ou elle donnait tous les soirs des cours de groupe, coach Didif didier s’ oriente vers une autre zone : Cocody et c’est le Groupe scolaire Lavoisier qui l’accueille. Elle y est jusqu’à à ce jour et continue d’y donner des cours de fitness. Coach Didifdidier aussi est le préparateur physique de l’équipe nationale d’escrime de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui l’ambition du coach c’ est que l’on change notre manière d’ appréhender le sport et son objectif premier c’est de redonner le sourire aux femmes à travers le sport comme activité ludique et thérapeutique.
Afrikfashion magazine