• FASHION NEWS  • Lifestyle  • Masa/Expo Art, artisanat et artisanat d’art se conjuguent au singulier pluriel

Masa/Expo Art, artisanat et artisanat d’art se conjuguent au singulier pluriel

Temps de lecture: 2 minutes

Le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), édition 2020) qui se tient du 7 au 14 mars, bat son plein dans  la capitale économique (et culturelle) ivoirienne. Au Palais de la culture de Treichville, épicentre du Marché et du Festival, se tient une exposition multicarte sur l’esplanade. 120 artisans y présentent les richesses culturelles africaines. Où se mêlent dans une symphonie presqu’achevée, art, artisanat et artisanat d’art qui semblent se conjuguer au singulier…pluriel !

Une grande exposition-vente qui permet à ces artistes et artisans de présenter des produits « Made in Côte d’Ivoire », mais aussi ceux issus de la sous-région ouest-africaine et,  notamment du Bénin,  du Togo, du Burkina Faso,  du Mali, du Sénégal et du Ghana.

Du secteur du textile et de l’habillement aux produits alimentaires, en passant par les bijoux, la céramique fine,  les produits capillaires, la maroquinerie,  les ustensiles de cuisine, les perles et accessoires érotiques ainsi que de la pharmacopée traditionnelle, c’est une bonne variété de richesses culturelles africaines qui est proposée aux festivaliers et aux visiteurs du MASA. Le tout couronné par une exposition photo rétrospective des 27 années d’existence de cette biennale des arts de la scène.

En outre, les arts visuels se mêlent harmonieusement aux arts de la scène, les musées et galeries abidjanaises offrent aussi leurs cimaises au MASA 11.

Il en est ainsi du Musée des arts contemporains d’Abobo, inauguré en grande pompe, le mercredi 11 mars, en présence de la Première dame, Dominique Ouattara. Ces trois jours, la Rotonde des arts contemporains du Plateau, chère au Pr Yacouba Konaté, Directeur général du MASA, les galeries Houkami de la Riviera, LouiSimone Guirandou et Cécile Fakhoury de Cocody accueillent diverses expos. Dont la très médiatisée intitulée « Prête-moi ton rêve » qui dans son itinérance, fait le tour de l’Afrique et a posé ses chevalets en Abidjan, qui le temps du MASA, s’érige en  la capitale mondiale des arts, sous la thématique ô combien diserte : « L’Afrique-Monde ».

ADAM SHALOM

Partage de l'article