• FASHION NEWS  • Culture  • Made in Nigeria/ Folake Folarin, gardienne du temple

Made in Nigeria/ Folake Folarin, gardienne du temple

Temps de lecture: 3 minutes

Classée sur la liste très restreinte des femmes noires influentes de Forbes et sur le classement mondial également, Folake Folarin-Coker, est devenue aujourd’hui pour l’Afrique une grande fierté et la mode nigériane l’une des inconditionnelles gardienne du temple. Habituée des grandes fashion weeks dans le monde et beaucoup plus récemment à celle de New york, Folake Folarin a su traduire à travers sa marque Tiffany Amber, sa vision de la mode africaine.

QUI EST FOLAKE FOLARIN

Née 28 février 1974, Folake Folarin-Coker est épouse et mère de trois enfants. Elle fait partie de ce qui se sont laissé emporter par la magie de l’art, de la mode, du design et de la créativité. Diplômée d’une maitrise en Droit pétrolier obtenue dans une Université en Suisse, Folake avait auparavant rêvée d’une carrière dans les énergies et ne soupçonnait même pas qu’un jour, elle finirait, créatrice de mode. La couture était plus un passe temps pour elle lorsqu’elle était encore en classe secondaire. C’est au cours de l’un de ses congés à l’école que Folaké va décider de passer le temps en apprenant la couture, elle s’essaye même à confectionner ses propres vêtements et ceux de ses amis.

SON LABEL

C’est en 1998 dans un Nigeria peut converti à la mode que Folaké va mettre sur pied Tiffany Amber, sa marque de vêtements. En ce projet, elle y croit dur comme fer et se donne les moyens de toujours persévérer. Très recherchées et glamours, les collections signées Tiffany Amber revendiquent l’afro chics et la beauté des matières made in Africa. Chaque collection se veut à la pointe de la mode, féminine, élégante, sans effort. Et ce n’est pas étonnant de voir aujourd’hui qu’en plus de 20 ans d’existence, Tiffany Amber a su traverser le temps pour devenir l’une des marques ninja les plus en vogues du moments et des plus vendues à l’international. A l’époque, malgré une mode nigériane peu développée et une industrie mondiale très fermée, Tiffany Amber réussie tout de même a être invitée en 2008 à présenter ses premières collections à New York, plus précisément lors de la Mercedes Fashion Week et ce, deux années de suite. Passeport mode diplomatique ou laisser passer, la jeune marque va enchainer les défilés aux quatre coins du monde.

Folake Coker a lancé deux extensions sous sa ligne de vêtements. Folake Folarin, sa ligne couture et TAN by Tiffany Amber, sa ligne diffusion.

 PALMARES

Designer de l’année à l’African Fashion International Johannesburg en 2009, Tiffany Amber a été sacrée marque de mode de l’année à la Fashion Week 2011 du magazine Arise. Deux ans plus tard en 2013, elle reçoit le Prix ​​​​de l’entreprise au symposium Women, Inspiration & Enterprise. En 2016, la marque est faite Designer de l’année aux EbonyLife TV Sisterhood Awards.

Par Nel SORO

Partage de l'article