[ interview ] Missa design, métissage Mali-Côte d’Ivoire
Temps de lecture: 3 minutesÂgé de 33 ans, Traoré Mohamed dit Missa design est un jeune styliste ivoiro-malien qui a débuté sa carrière dans le mannequinat au Mali.
Aujourd’hui installé en Côte d’Ivoire, Missa nous parle de ses débuts dans le domaine, ses plus belles expériences et ses prochains projets.
1) À quel moment as-tu commencé à t’intéresser au monde de l’art et à la création ?
Depuis l’enfance, j’ai toujours voulu travailler dans la mode. À l’âge de 11ans je dessinais moi-même les modèles que je devais porter pendant les fêtes et le couturier de la famille réalisait les tenues.
2) Quels sont les types de tenues que tu réalises généralement ?
Je suis tout terrain mais je me sens plus inspiré dans la confection des tenues de femme.
3) Et si on parlait de ton premier défilé. C’était où et quand ? Quelle était le nom de la collection présentée ?
Mon premier défilé c’était à AMR (African Mode Révélation) en fin d’année 2017. Je me souviens que j’avais présenté la collection « sénoufo moderne » pour rappeler mon groupe ethnique.
4) Styliste naviguant entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à quel pays es tu réellement attaché ?
C’est un choix difficile car c’est au Mali que j’ai débuté ma carrière en tant que mannequin sur les chaînes de télé nationaux et internationaux et aussi en tant que styliste. La Côte d’Ivoire est le pays où j’exerce ma passion aujourd’hui et c’est aussi là que j’ai commencé à me faire connaître.
5) Quel est l’événement qui t’as le plus marqué au cours de ta carrière de styliste ?
Je dirai que tous les événements de ma carrière sont spéciaux les uns que les autres. En fait à chaque évènement, j’ai eu une nouvelle opportunité.
À l’Africa Mode Revelation, j’ai reçu une invitation pour l’évènement GLAMOUR CHIC 5 et là-bas j’ai reçu une autre invitation pour la yamoussokro fashion week (rire ).
Là encore, j’ai été invité à venir participer au Brite fashion week au GHANA à mon retour du Ghana j’ai été encore invité à la fiesta en blanc à gagnoa ou j’ai vendu beaucoup de tenues.
C’est là que j’ai eu l’idée de me présenter au concours national vacances culture ou j’ai remporté la médaille de bronze. Par la suite, j’ai été au Sénégal pour la festi’mod de Saint Louis, le carrefour de la mode et Fietia au Mali et mon dernier défilé à été le MASA 2020.
Je peux dire que ces trois dernières années ont été plutôt bénéfiques pour moi.
6) Parles nous de ton actualité, quels sont tes projets actuels ?
Je travaille en ce moment en partenariat avec un couturier de la place. Mon prochain projet est d’ouvrir mon propre atelier et un showroom.
7) un mot à nos lecteurs !
Battez-vous pour vos rêves ! Ne laissez rien ni personne vous dissuader.
Croyez en vous et en ce que vous faites et DIEU fera le reste.
Nel Soro