• EVENTS  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU BAZIN ET DU TEXTILE AFRICAIN / Bilan positif

FESTIVAL INTERNATIONAL DU BAZIN ET DU TEXTILE AFRICAIN / Bilan positif

Temps de lecture: 3 minutes

Dans l’agenda culturel ivoirien voire africain et, plus précisément dans la mode, il y a désormais un évènement qui suscite attention et qui est marqué en lettres capitales. C’est le Festival international du bazin et du textile africain (FIBTA) dont la première édition a été un succès.

Etalé en deux phases à la Place de l’Espérance à Koumassi pour les expositions (18, 19 et 20 juin 2021) et à la salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody pour le gala avec défilé de mode et prestations d’artistes (le 19 juin), le nouveau show s’est rapidement accommodé à la vie des Ivoiriens. Autant tous les stands ont été occupés et ne désemplissaient pas durant trois jours, autant la salle des Fêtes de l’Hôtel Ivoire a fait le plein des aficionados de la mode et les inconditionnels de belles toilettes.

Les créateurs (Ella Assoumou, Lamp Fall, Barros, Doye Couture, Ange Daddy, Siss-Nation, Machallah, Tendance chez Awa, Rayon d’Or, Tima création) ont justifié leur casting en présentant des vêtements qui ont séduit l’assistance. L’habillage musical d’Affou Kéïta a été la cerise sur le gâteau de ce régal vestimentaire. « Nous sommes satisfaits d’avoir permis, pendant trois jours, à plusieurs créateurs, stylistes et acteurs intervenants dans la chaîne de valeur du bazin à promouvoir leurs créations et à se faire connaître du grand public», s’est réjouie Fatou Diaby, la commissaire générale du FIBTA 2021. Les 32 exposants ont reçu la visite d’au moins 3000 visiteurs. 10 couturiers dont c’était le premier défilé de mode pour la plupart, se sont distingués à travers de belles créations, faites à partir des tissus du terroir.

Dans l’ensemble, les professionnels de la mode et le public en général, ont salué l’initiative de cette activité dédiée au bazin et au textile africain. « Nous recevons régulièrement des messages d’encouragement et de félicitations », a dévoilé la promotrice principale du FIBTA. « Le FIBTA 2021 a été une bonne opportunité d’affaires pour nos partenaires et la majeure partie des acteurs du secteur de la mode et du Textile. Ce fut également une très belle expérience pour notre équipe et cela a renforcé notre engagement pour la promotion de la mode et de la Culture africaine », a souligné Mme Diaby. Alors que tous les habits sortis, ne sont pas complètements rangés dans les malles, qu’elle donne déjà rendez-vous au public et aux acteurs de la mode pour le FIBTA 2022. La mouture de la prochaine édition sera le renforcement de la participation internationale à l’évènement. L’apport digital, la formation et l’accompagnement à la structuration des créateurs et stylistes, constitueront également les axes majeurs du FIBTA 2022.

Partage de l'article