• DESIGNER  • ENDA, la marque de chaussures de sport 100% made in Kenya par Navalayo Osembo

ENDA, la marque de chaussures de sport 100% made in Kenya par Navalayo Osembo

Temps de lecture: 2 minutes

Le design des chaussures est conçu pour l’Afrique et se fait en collaboration avec des athlètes kenyans. Le premier modèle s’appelle Iten, en référence à un village où beaucoup de champions de marathon sont originaires. Il est conçu pour les courses rapides sur courte distance. Le second modèle, Lapatet (courir en langue Kalenjin), est conçu pour les courses moins rapides sur longue distance.

Enda est marque de chaussures de sport 100% made in Kenya créée par Navalayo Osembo, une jeune entrepreneure d’origine kenyane qui après plusieurs années en Europe puis aux États-Unis, décide de démissionner d’un travail confortable pour se lancer dans l’entreprenariat.

Titulaire d’un bachelor en droit obtenu à l’Université de Nairobi ainsi que d’un Master en Développement International et Urgences Humanitaires obtenu à la London School of Economics and Political Science, Navalayo aurait pu être une parfaite bureaucrate mais son amour pour le sport et l’artisanat va la pousser à lancer sa propre marque de chaussure de sport.

C’est en 2019 que celle qui a travaillée dans plusieurs entreprises prestigieuses dont les Nations-Unies pendant 4 ans va choisir de s’installer dans son pays d’origine, le Kenya . La jeune artiste a toujours souhaité faire quelque chose qui aurait un impact significatif au Kenya et en Afrique. Durant ses recherches, elle fait un constat surprenant. Malgré la grande culture sportive qui existe dans le pays, aucune entreprise kényane ne c’était encore spécialisée dans la conception de chaussures de sport ! Un paradoxe qui l’a poussée à créer Enda, “vas-y !” en swahili, la langue locale.

En faisant le choix de fabriquer ses chaussures au Kenya, Enda participe activement à la création d’emplois au niveau local. L’entreprise travaille également en collaboration avec des fournisseurs locaux pour l’achat des matières premières. Respectueuse de l’environnement, elle est certifiée climatiquement neutre. Une partie des bénéfices est également reversée chaque année à des associations locales.

Nel Soro

Partage de l'article